La Gestion du Mental en Parapente

Léa relaxation forme les pilotes

Le parapente est bien plus qu’un simple sport ; c’est une aventure en 3D, une communion avec les éléments, une expérience unique qui repousse nos limites. Au-delà de l’adrénaline et de la sensation de liberté incomparable, le vol peut être aussi exaltant que défiant. Tous les pilotes le savent, la clé d’une expérience de parapente satisfaisante ne réside pas seulement dans la technique ou l’équipement, mais aussi dans la maîtrise de son mental.

Une ressource précieuse

Léa Relaxation et Julien Delstanche, moniteur de parapente, ont créé un ensemble d’outils de gestion du mental adaptés à la pratique du parapente et aux vécus du terrain.

Ensemble, ils enseignent les compétences mentales nécessaires pour gérer le stress, prendre des décisions rapides et maintenir une concentration optimale lors des vols. Cette formation est conçue pour aider les pilotes à améliorer leur sécurité, leur performance et leur expérience globale de vol.

 

2023 : La première Team Mental

6 pilotes du club Effet de Fun à Moulis (09) expérimentent ce stage “Voler mieux” organisé sur deux week-end à l’école Parapente Family.

Au programme : échange autour des vécus de chacun, apports théoriques, expérimentation pratique en salle, et mise en application sur site.

Stress au décollage, dans la phase d’approche et d’atterrissage, pression lorsqu’il y a d’autres pilotes en vol, difficulté à se mettre dans sa bulle ou a trouver l’énergie pour se battre dans des petites conditions… les situations génératrices de stress et d’émotions ne manquent pas !

Les outils développés sont issus de la sophrologie, de l’hypnose éricksonienne, de la programmation neuro-linguistique (PNL), des techniques de respiration et de cohérence cardiaque, et de la relaxation ou méditation de pleine conscience.

Ils ont été ajustés à la pratique du parapente pour les rendre accessibles et facilement mobilisables.

Un super retour d'expérience

« J’ai depuis relâché énormément la pression lors des déco et lorsque les conditions sont plus fortes. Cela m’aide à me détendre, et à être plus raisonné, à être plus précis au pilotage de mon aile, moins de fatigue. »

« Je constate une différence de qualité de décollage selon si je pense à utiliser ou pas les outils. La mobilisation des ressources internes pour davantage me battre dans un petit thermique proche du sol porte clairement ses fruits. »

« Ce stage m’a prouvé qu il était possible d’être plus détendu et de prendre plus de plaisir en vol. Tout cela dans une très bonne ambiance. »

Crédit photos : Alice Traisnel 06 31 51 29 48

Les prochaines sessions

La première Team Mental en redemande : débriefing de la saison 2023, approfondissement des outils, et apports supplémentaires. Un stage de perfectionnement sera proposé cette saison 2024.

Léa et Julien sont présents pour vous transmettre cette approche élaborée à partir des vécus sur le terrain. Sous forme de formation, de conférence ou tout autre format, n’hésitez pas à les contacter :

Léa 06 84 96 01 19 – Julien 06 38 24 44 92

Plus d’articles

Massages

Body Flash

Massages

Massage des tissus profonds

Coaching

Le Coaching Essentiel

La Trame

La Trame animale

Menu